Le jus de Bissap – Grosseille Pays

Le jus de Bissap – Grosseille Pays

Le bissap ou grosseille-pays: qu’est-ce que c’est?

 

Ses origines

Originaire d’Inde, la groseille-pays ou oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa) est une belle plante proche de l’hibiscus et du gombo. En Guyane, on l’appelle oseille ou gombo en Martinique, à la Réunion c’est le terme de karkadé qui est souvent employé. Les calices rouges de cette variété d’hibiscus, qui lui valent son étonnant succès, donnent une boisson colorée du rose clair au rouge sombre. Elle est bien connue en Afrique, appelée bissap. Il faut juste retenir qu’il s’agit à la base de la fleur d’hibiscus qui pousse dans nos jardins tropicaux.

 

 

Pourquoi j’aime cette boisson? 

Tout simplement parce que la couleur rouge vive est très séduisante et que ces bienfaits sont très vastes. J’aime le mettre à congeler en été, quand il fait super chaud et le boire pour me rafraîchir. Sinon, en période hivernale, je le bois en infusion. En clair, je le bois toute l’année, sous différentes formes. 

Ses vertus: 

Consommée régulièrement, la fleur d’hibiscus permet non seulement de lutter contre l’hypertension mais également de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires et de crises cardiaques. La fleur d’hibiscus est riche en vitamine C, et en oligo-éléments et possède des vitamines indispensables aux anémiés. Enfin, la fleur d’hibiscus permet de prévenir les maux gastriques et de lutter contre les inflammations du colon.  Elle facilite la digestion par la même occasion et revitalise l’organisme. Sa teneur en oligo-éléments aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif . Après un repas particulièrement copieux, j’aime bien  boire un thé à la fleur d’hibiscus pour faciliter la digestion. 

 

Préparation du jus de Bissap 

 

  • Rincer les fleurs d’hibiscus et les égoutter. Sinon, utiliser le bissap séché.
  • Faire bouillir 2 litres d’eau et y mettre les fleurs d’hibiscus. Laisser sur le feu pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’eau soit de couleur rouge/rose.
  • Laisser refroidir puis filtrer le jus.
  • Ajouter le sucre,  l’eau de fleur d’oranger,  des feuilles de menthe, du jus de citron (à choisir selon les gouts) puis mélanger.
  • Verser le jus dans des bouteilles et mettez-les au frigo. Cette boisson se boit fraîche.

 

 



2 thoughts on “Le jus de Bissap – Grosseille Pays”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!